FFT - Reconversion joueurs de tennis - Dispositifs d'aide à la reconversion | Fédération Française de Tennis

Le suivi socioprofessionnel

L'insertion sociale des joueurs de haut niveau

Un large éventail de possibilités

La cible choisie : les joueuses et joueurs ayant atteint au moins un classement en promotion.

La reconversion des joueurs et joueuses de haut niveau :

L'insertion sociale des joueurs de haut niveau est une préoccupation de la DTN. Un groupe de travail, constitué de membres de la DTN et de représentants des syndicats des joueuses et des joueurs se réunit régulièrement pour améliorer les prestations que nous pouvons offrir et encadrer les projets qui le méritent. La cible choisie est celle des joueuses et joueurs ayant atteint au moins un classement en promotion. Un éventail large de possibilités leur est proposé. Chaque cas est étudié individuellement et des réponses sur mesure sont apportées.

Les demandes se répartissent en quatre catégories distinctes :

• Celles et ceux qui envisagent de se destiner à l'enseignement du tennis
Ils ont tout d'abord la possibilité de suivre la formation au diplôme d'Etat de tennis réservé aux joueurs professionnels. Celle-ci est effectuée en alternance au Centre national d'entraînement et en club. Lorsqu'ils sont titulaires de ce diplôme et désirent se perfectionner pour suivre des joueurs sur le circuit professionnel, ils peuvent ensuite se former au diplôme fédéral d'entraîneur de haut niveau.

• Les joueuses et joueurs qui n'ont pas de projet défini et cherchent une orientation
La Fédération leur propose des bilans de positionnement ou de compétences afin de les aider à définir leur orientation professionnelle et les formations à envisager.

• Celles et ceux qui ont déjà un projet de formation diplômante ou qui envisagent de créer une entreprise
Des aides financières sont accordées par le groupe de travail reconversion afin de les accompagner.

• Enfin, certains font appel au groupe de travail reconversion pour s'insérer dans le monde professionnel
Une aide pour trouver des stages ou une orientation vers des professionnels du placement en entreprise leur est offerte. C'est dans ce secteur que la commission va s'investir tout particulièrement dans les prochaines années.

Les joueuses et joueurs concernés peuvent être assistés dans leur processus de reconversion. Cette assistance consiste à cerner leurs aspirations, leurs contraintes, mais aussi leur capacité d'investissement en volume et en durée. Parallèlement, une stratégie est mise en place pour optimiser les moyens de financement en fonction de leur statut de sportif de haut niveau ou non, du lieu où ils sont licenciés et de leur lieu de résidence. Un bilan de compétences est ensuite proposé pour mieux cerner les compétences acquises, les objectifs visés et surtout les moyens pour les atteindre.