Une semaine en bleu : Ugo Humbert, persévérant... et gagnant ! | Fédération Française de Tennis

06/08/2018

Une semaine en bleu : Ugo Humbert, persévérant... et gagnant !

Circuit pro

La première victoire en Challenger d'Ugo Humbert, des titres en double et des juniors qui s'éclatent : l'actualité du tennis français a été brûlante ces derniers jours.

Humbert, here comes a new Challenger !

Le talent paie… la persévérance aussi. Après avoir buté deux fois en deux semaines sur la dernière marche en tournois Challenger (à Gatineau et à Granby), Ugo Humbert a de nouveau rallié une finale ce dimanche. Sauf qu'il en est sorti cette fois victorieux, s’offrant son premier titre dans cette catégorie ! A Ségovie, au nord de Madrid, le Français a su dompter aussi bien la chaleur qui sévit en Europe et ses adversaires, notamment l'expérimenté Espagnol Menendez-Maceiras, maîtrisé 6/3 6/4 en finale. Au classement ATP, le gaucher de 20 ans fait un bond de géant (+41 places) pour se retrouver au 141e rang.

Marie en costaud, l'été du double se poursuit

Au "15000$" de Bruxelles, les spectateurs ont assisté à une finale de simple 100% bleue. Plus costaud dans les fins de manches, Jules Marie a dominé Maxime Chazal (7/5, 7/6[3]) pour décrocher son 12e titre sur le circuit Future. En double, Kenny de Schepper (et le Béninois Klegou) ont rallié – mais perdu – la finale dans la capitale belge.

C'est d'ailleurs un peu partout dans le monde que le double français a brillé ces derniers jours. Au Citi Open de Washington (ATP 500), Edouard Roger Vasselin a été tout proche de la gagne, mais le Français et Mike Bryan ont été renversés par la paire Murray/Soares (3/6, 6/3, 10-4). Pour une "première", cela reste très prometteur...

De son côté, Hugo Voljacques, associé au Britannique Johnson, a remporté le titre au Future irlandais de Dublin (25000$), tout comme Maxime Cressy (en duo avec l’Américain Joyce) au "25000$" de Décatur (Etats-Unis). Finale également mais défaite pour le duo bleu Samuel Bensoussan / Jérôme Inzerillo à Caldas Da Rainha, au Portugal.

Les jeunes bleus assurent

La relève bleue est en ordre de marche. L’équipe des 16 ans et moins garçons (Harold Mayot, Arthur Cazaux et Lilian Marmousez) ont assuré en Roumanie leur place pour la phase finale de la Coupe Borotra, ainsi que le statut de tête de série. Ils viseront le doublé puisqu'ils avaient remporté la Winter Cup en début d'année. Chez les 18 ans Jaimee-Floyd Angele, Clément Tabur et Hugo Gaston ont également composté leur billet pour le championnat d’Europe (Valério/Galéa), après avoir franchi les qualifs à la Rochelle. Bravo !

Beach tennis : Irigaray, plutôt deux fois qu’une

Déjà vainqueur du championnat d’Europe en double messieurs (avec Mathieu Guegano), Theo Irigaray a récidivé en double mixte…mais au niveau mondial ! Le Français et sa partenaire italienne Nicole Nobile été sacrés champions du monde de Beach Tennis, à Cervia, en Italie.

Les stats de la semaine

15 et 11 : afin de s’offrir son premier titre en Challenger, Ugo Humbert a "cravaché". Le Messin a ainsi joué son 15e match en trois semaines, pour un bilan de deux finales et un titre. Des succès qui ont  évidemment des conséquences au classement ATP... mais également à la NextGen to Milan (le Masters des moins de 21 ans), où le Français pointe désormais à la 11e place.

Le tweet de la semaine

(EB)